Qu’est-ce Que le Marketing Digital?

Qu’est-ce Que le Marketing Digital?

Le marketing digital, vous en avez déjà entendu parler. Peut-être même l’utilisez-vous au quotidien. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, Internet est devenu un mass média incontournable à l’heure de promouvoir son entreprise ou ses produits.

Face à un tel essor, le marketing digital (ou numérique) s’est développé afin d’employer efficacement les supports et canaux numériques lors de campagnes de communication ou marketing.

Définition marketing digital

Le marketing digital comprend la gestion de différentes formes de présence et de présences d’entreprise en ligne, telles que des sites Web d’entreprise, des applications mobiles et des pages d’entreprise de médias sociaux.

Cette approche est associée aux techniques de communication en ligne, telles que le marketing par moteur de recherche, le marketing par les médias sociaux, la publicité en ligne, et le marketing par courrier électronique.

Tout comme le marketing traditionnel, il vise à développer les ventes d’une entreprise en déployant des actions de communication conçues pour s’adapter aux envies et aux besoins des consommateurs, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qui rend le webmarketing incontournable ?

La nécessité d’une transformation digitale du marketing découle de la digitalisation de la société et de l’économie. Alors que plus de la moitié de la population mondiale dispose d’un accès au web, une grande partie des recherches d’information (y compris et surtout dans le but de faire un achat) passe par ce médium.

Au Maroc, les utilisateurs passent en moyenne 3h31 minutes par jour sur Internet, dont 1h22 sur un réseau social. Ils sont aussi 64 % à préférer réaliser des tâches sur des supports numériques quand c’est possible.

Dans ces conditions, il est indispensable, pour les entreprises, de disposer de moyens de communication digitaux : c’est une condition pour toucher leurs prospects et clients, augmenter leur base de clients et gagner des parts de marché.

Le marketing digital est-il efficace pour les entreprises b2b ou b2c ?

Le marketing digital peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quelle industrie.

Indépendamment de ce que vend votre entreprise, le marketing digital implique toujours la construction de personnalités d’acheteurs pour identifier les besoins de votre public et créer du contenu en ligne précieux.

Quelle stratégie pour les B2B?

Si votre entreprise est B2B, vos efforts de marketing digital sont susceptibles d’être centrés sur la génération de leads en ligne, avec pour objectif final que quelqu’un parle à un commercial.

Pour cette raison, le rôle de votre stratégie marketing est d’attirer et de convertir les prospects de la meilleure façon vers vos commerciaux via votre site Web et les canaux digitaux de soutien.

Et pour les B2C ?

Si votre entreprise est B2C, en fonction du prix de vos produits, il est probable que le but de vos efforts de marketing digital est d’attirer les gens vers votre site Web et de les convertir en clients sans jamais avoir à parler à un vendeur.

Pour cette raison, vous êtes probablement moins susceptible de vous concentrer sur les «prospects» dans leur sens traditionnel, et plus probablement de vous concentrer sur la construction d’un parcours accéléré, depuis le moment où quelqu’un arrive sur votre site Web, jusqu’au moment de l’achat.

Cela signifie souvent que les fonctionnalités de votre produit se trouvent plus haut dans l’entonnoir de marketing que dans le cas d’une activité B2B, et que vous devrez peut-être utiliser des incitations à l’action plus efficaces.

Alors, quels sont les objectifs du e-marketing ?

Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux !

Le marketing digital s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques.

Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :

  • Attirer plus de trafic sur les supports digitaux (site web, blog, comptes sociaux…) ;
  • Convertir les visiteurs en prospects d’abord, en clients ensuite ;
  • Fidéliser les clients satisfaits et les transformer en ambassadeurs (pour qu’ils parlent de la marque autour d’eux) ;
  • Accroître la notoriété de l’entreprise et soigner son e-réputation.
Leave a Reply

Your email address will not be published.