Comment Réussir Votre Marketing Digital en 2021

Comment Réussir Votre Marketing Digital en 2021

Janvier 2021 pointe le bout de son nez, c’est le moment ou jamais de vous concocter une stratégie digitale infaillible pour l’année prochaine.

Après une année pour le moins mouvementée, les usages et les attentes des consommateurs ont été bouleversés et les entreprises ont dû repenser leur communication pour y répondre avec toujours plus d’adresse. 

Pour cela, il faudra suivre les changements en temps réel à la loupe grâce à un travail de veille digital régulière et maitrisée. Mais comment  va t-on  parvenir à atteindre ces objectifs ?

Pour répondre à cette question, voici un petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler le marketing digital en 2021 : 

1 - Utilisez 2020 pour mieux anticiper 2021

Si l’année 2020 a été riche en rebondissements, elle a permis aux marques de se remettre en question. Tirez des leçons de ces chamboulements et utilisez-les pour votre stratégie de 2021. 

Il vous faut inclure “l’attendu” à votre stratégie digitale, apprendre de ce qui s’est passé pour planifier le futur – utilisez les données de l’année dernière pour fixer les bons objectifs.

Faites un point sur les performances de vos différents médias pour déterminer sur lesquels votre communication aura le meilleur impact. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence pour évaluer vos points d’amélioration. Ceux qui réussissent mieux que vous, que font-ils différemment ? 

2 - Faites preuve d’engagement avec une stratégie de marketing de contenu

Si vous aviez encore un doute, il n’est aujourd’hui plus permis. Le contenu est roi, et réfléchir à mettre en place une stratégie de ce type est une obligation. 

L’exigence des consommateurs au sujet de la transparence et de l’honnêteté des marques a été décuplée par la profusion de désinformation sur le web pendant la pandémie.

Dans un climat propice à la méfiance, votre entreprise doit se positionner comme une source d’information fiable et prouver son engagement dans les causes qui animent sa communauté.

Pour faire mieux en 2021, HubSpot propose de vous attaquer aux groupes thématiques, afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et de mieux décliner les thèmes que vous traitez.

Une bonne manière d’optimiser votre stratégie afin d’atteindre les buts les plus courants dans ce domaine : de nouvelles ventes, du trafic, de l’engagement mais aussi la génération de leads.

3- Trouvez le bon message

Pour se démarquer des concurrents, certaines marques ont tendance à opter pour des messages trop élaborés qui s’additionnent à la surcharge d’information à laquelle sont exposés les consommateurs. 

Pour ne pas tomber dans ce piège, partez de vos connaissances approfondies de votre communauté, de son mode de vie et de ses besoins, et allez à l’essentiel pour concevoir un message concis et impactant

Sans oubliant qu’une bonne campagne marketing digital est une campagne qui convainque les consommateurs d’acheter votre produit. Il suffit souvent de trouver le bon message pour convaincre les consommateurs d’opter pour votre marque.

Un bon message marketing n’est pas facile à écrire car il est souvent noyé dans la masse de données disponibles tous les jours. Il doit être engageantprécismémorable et conduire à une décision d’achat.

4- Le social commerce

Grâce au développement du Social Commerce et des Shoppable Posts (publications achetables) sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest, les entreprises ont un pouvoir énorme pour maximiser leur présence sur une multitude de plateformes autres que leur site internet.

Les clients peuvent facilement cliquer sur l’icône d’achat de n’importe quel produit présenté dans un post Instagram d’une entreprise et être dirigés vers la page du site e-commerce. 

A noter que l’année 2021 devrait être synonyme de démocratisation de l’achat in-app sur Instagram en payant directement avec Facebook Pay. Ainsi, l’utilisateur ne quittera plus l’application.

En plus des publications Shoppable, un réseau social comme Instagram ne cesse de mettre en avant sa partie e-commerce avec le lancement des Instagram Shops partout dans le monde et l’ajout d’un raccourci dans la barre d’accueil des utilisateurs menant directement vers une partie shopping qui affiche une sélection d’articles à acheter.

Ces 4 conseils vous seront également utiles tout au long de l’année. Il ne faut jamais baisser la garde. Gardez un œil sur vos mentions sociales, et surtout soyez créatifs ! C’est le secret de la réussite.
Leave a Reply

Your email address will not be published.